Avant de partir

Ma journée à l’ambassade

Hey, hey,

           Aujourd’hui je reviens sur les démarches pour l’obtention du laisser passer aux Etats-Unis c’est-à-dire pour l’obtention du visa !! Et oui, sans Visa, impossible de partir. Donc très rapidement, une fois le placement confirmé il faut s’occuper des démarches pour la demande de visa. Il est nécessaire de suivre attentivement les différentes étapes de la procédure afin de fixer un RDV à l’’ambassade et obtenir un visa pour partir dans les temps. En fonction de la date de départ et de vos occupations personnelles vous aurez plus ou moins le temps de tout organiser sans trop de précipitation. Alors pour ma part, j’ai très rapidement pris rendez-vous à l’ambassade. Avant il y a tout un dossier à remplir en ligne qui prend environ une heure de temps. A la fin du dossier il faut payer, puis il est possible de prendre un RDV. J’étais assez flexible donc je me suis organisée pour avoir un rendez-vous avec d’autres futures filles au pair : Bettina et Sophie. Notre rendez-vous était fixé pour le 21 février à 11h45. Je suis allée à Paris quelques jours en avance afin d’en profiter pour passer du temps avec ma famille et mes amis.

              Le Jour J : je me suis levée vers 8h30. Je vois les messages de mes copines au pair qui étaient soit déjà arrivée, soit déjà en route pour l’ambassade. Assez stressant car je me disais que moi j’étais à peine de sortie de mon lit ahah mais il est vrai qu’elle venait de loin (Montpellier et Marseille) tandis que moi j’étais déjà à Paris. Je me suis préparée tranquillement et je suis partie vers 11heures. J’ai longtemps hésité entre m’y rendre en uber ou en métro. Le métro l’a emporté car ce n’était pas très loin et surtout c’était direct . D’autant plus qu’une fois arrivée à l’arrêt de métro (Concorde accessible par les lignes 1, 8 et 12) j’ai trouvé très facilement, c’était juste à côté : 2 Avenue Gabriel, 75008 Paris. Par peur de me tromper, j’ai juste demandé à un “garde” de m’indiquer le chemin et c’était à 1 min à peine.

280px-us_embassy_paris_6375
L’ambassade des États-Unis : 5 avenue Gabriel, 75008 Paris (métro concorde : ligne 1, 8 ou 12)

         Lorsque je suis arrivée devant l’ambassade c’est-à-dire à 11H40, j’ai retrouvé mes copines qui m’avaient attendues mais qui étaient un peu plus devant. J’ai attendu quelques minutes avant de rentrer puis j’ai été fouillée etc… Et voilà c’était partie. Pour tout vous dire, j’ai trouvé ça très très rapide et je ne m’attendais pas du tout à ce que se soit aussi rapide. Arrivée dans l’ambassade, on “vide” notre sac dans une pochette plastique et direction une autre salle pour les interviews. Tout est très bien indiqué, alors on suit le chemin et on arrive à un premier guichet où une dame a pris toutes mes empreintes, à regarder mes papiers et m’a envoyé à un second guichet pour une sorte d’entretien. Lors de ce mini entretien en francenglish, le monsieur m’a posé quelques questions en me demandant de me présenter, de présenter ma host family et d’expliquer pourquoi je voulais partir aux États-Unis. Je vous avoue que pendant 1 mins j’ai oublié le nom de famille de mes host ce qui m’a assez perturbé mais j’ai fini par m’en rappeler et par expliquer les raisons de mon départ. Une fois l’entretien terminé, on refait le chemin dans le sens inverse. Le personnel était très blagueur et ne voulait limite pas me laisser partir ahah (Eh oui, je me disais bien que c’était beaucoup trop rapide). En bref tout s’est bien passé, c’est très très simple et très rapide, une étape qui ne doit surtout pas intimider. D’ailleurs, dites moi si pour vous aussi le rendez-vous a été très rapide ? Pour ma part, je dirai que ça n’a pas duré plus de 15 mins (et encore je pense que je suis large ahah).

         Après ce petit rendez-vous, j’ai retrouvé mes copines au pair avec qui nous avons beaucoup échangé. C’était très agréable de pouvoir parler avec des personnes qui ont le même projet et surtout la même excitation. D’autant plus, que Sophie partira le même jour que moi, alors comment vous dire que c’est hyper rassurant de partir avec une personne que l’on a pu rencontrer avant le départ!! Nous sommes ensuite aller déjeuner dans un petit café-restaurant près de l’ambassade.

restau
Mes copines au paiiiiir

             Après ce petit moment très sympathique, je suis rentrée. Cette journée m’a permis de réaliser que les choses se concrétisaient enfin. En effet, je travaille sur ce projet depuis juillet 2016 et les choses avancent petit à petit mais sûrement. Je suis partagée entre inquiétudes et excitations mais une chose est sure c’est que je suis heureuse !! Comme je le dis souvent : le plus dur est d’agir, le reste ne tient qu’à la persévérance.

Prochain article toujours sur l’ambassade, ce sera un petit récapitulatif.

A Bientôt.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s